מאַנד

Vue de loin et pour les étrangers,  c’était une planète étrange où, grouillaient en tous sens, des vers agités sur une orange cubique aux pans effrangés. Mais vue de loin, seulement.

Non référencée sur les cartes galaxiques, cette terre abritait tous les mots de la création, tous les verbes de l’univers. Naufragés perpétuels à l’ubiquité permanente. Présents bien que dématérialisés. Chuchotés. Articulés. Clamés. Hurlés. Écrits. Tus.

Portant, sur leurs frêles épaules, des consonnes d’amour, des voyelles de haine, des syllabes de réflexion, des phonèmes et lexèmes d’émotions primales ou sophistiquées. Arborant des prétentions littéraires, des envies de changer le monde, la vie, les êtres ou vite périmés sur une liste d’achats, un rôlet. Raturés sur un manuscrit ou une déclaration hésitante de fièvre. Reniés par  l’abdication de la sincérité.

Fiers, bien que blessés au plus vulnérable de leur être, l’orgueil en ultime ressort. Ravaudage des fibres déchirées. Onguent sur les blessures trop longtemps béantes. Passe-muraille des conversations indigentes, des relations insignifiantes.

Bouteilles à la mer des quêteurs d’espérance séraphique. Saltimbanques de l’imaginaire effréné. Indigènes de contrées chimériques et fantasmées. Clés de serrures immatérielles.

Ultime témoignage plus espéré qu’un messie. Inlassable combattant, aguerri aux luttes éprouvantes. Titans condamnés au sort de Sisyphe, au destin d’Inanna.

Armes vénéneuses mutant en parasites coriaces, en vampires. Messagers du sordide humain épandu en quatre colonnes. Nomades errant, désemparés, dans la nuit de la conscience.

Survivants de l’horreur ordinaire, emprisonnés dans un mutisme dévastateur. Dernier clou sur le cercueil de l’indicible et de l’amertume.

À suivre.

© V.T.

 

Bande son (pendant l’écriture) : Puggy – Insane.

 

 

L. Feininger – The Bridge I
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s